CHIGNAHUAPAN / HUAQUECHULA
Puebla est un autre Etat du Mexique situé à 2h30 au sud est de la ville de Mexico. Sa capitale portant le même nom, 4ème ville du Mexique, offre de nombreuses activités et se trouve dans une région naturellement très riche. C'est ici par exemple que se trouve la nouvelle trouvaille de l'UNESCO, la vallée de Tehuacán-Cuicatlán, réserve naturelle aux oiseaux tropicaux et possédant la plus grande forêt de cactus au monde.
Puebla le Jour des Morts

Puebla
Puebla vous offrira une bonne balade dans son centre historique rempli d'art, de monuments à l'architecture espagnole coloniale, d'activités culturelles et de pauses gastronomiques. La cathédrale Santo Domingo en est un grand incontournable ! Certains villages de l'Etat sont également très intéressants à visiter lors du jour de la fête des morts. Comme partout, c'est dans ces petits villages que l'on vit les plus fortes traditions du "dia de los muertos" et que l'on admire l'impressionnant dévouement des habitants pour fêter leurs morts. Dans l'état de Puebla, nous avons repéré pour vous les villages de Chignahuapan et Huaquechula, qui vous réservent de belles surprises.
Chignahuapan
Chignahuapan est un petit village situé près des chaînes montagneuses au nord de Puebla. Entouré de forêts, montagnes, cascades et eaux thermales, il est également réputé pour sa splendide architecture religieuse.


Le jour des morts, sa particularité propre est son Festival de la Lumière et de la Vie, ayant lieu le 1er novembre, à même le lac de la ville. De jour, des centaines de personnes se rassemblent sur la place centrale du village. Au coucher du soleil, ils allument des torches et bougies et commencent une marche commune en direction du lac, où se déroule la version "après-mort" de la célébration. C'est donc sur une pyramide flottante géante, ainsi que sur plusieurs autres structures aux peintures fluorescentes que l'histoire du chemin parcouru par les âmes défuntes est contée en spectacle de danses, chants et lumières accompagnés de feux d'artifices. Une expérience réellement incroyable !
Huaquechula

Huaquechula est un autre Pueblo Mágico situé à environ 1h au sud de la ville de Puebla, non loin du volcan Popocatépetl. Ce village est caractérisé par les offrandes monumentales qu'il érige lors de la fête des morts. Des autels d'au-moins 3 étages, atteignant les 3 à 4 mètres, remplis de détails, de symboles et de décorations, sont présents aux quatre coins de Huaquechula. Les locaux comme les voyageurs s'y rendent pour rendre hommage aux morts.
Infos Pratiques

Comment s'y rendre ?

Chignahuapan se situe à 2H au nord de la ville de Puebla et Huaquechula, à 1H au sud. Compter environs 3H depuis la ville de México, pour vous rendre dans l'un des deux villages.

Nous recommandons de s'y rendre en voiture. Si vous n'avez pas de véhicule, Mexikoo propose des transferts privés. Plus d'infos ici.
Conseil Mexikoo
- Si vous envisagez une escapade dans l'un de ces villages, nous vous recommandons d'en profiter pour faire une halte à Puebla, ville qui se distingue par sa superbe architecture et ses magnifiques églises. Si vous avez le temps, vous pouvez également vous arrêter à Cholula.
- Le meilleur moment pour découvrir la fête des morts à Chinahuapan est le 2 novembre, pour participer à un festival de lumière.
CONTACTEZ-NOUS
Appel gratuit depuis la France : 0 805 32 10 78
Mail : hola@mexikoo.com