PÁTZCUARO


Michoacán est un Etat du Mexique situé sur la côte pacifique du pays, directement à l'ouest de la capitale, à environ 4h30 de route. Il recèle également plusieurs lieux typiques et très animés pour le jour des morts, notamment autour du lac de Pátzcuaro, berceau de la principale civilisation préhispanique de la région. C'est le plus gros producteur d'avocats du pays et un des Etats producteurs de Tequila et possède également la fameuse biosphère des papillons monarques en saison (novembre à mars).

Michoacán le Jour des Morts

Pátzcuaro

A une cinquantaine de kilomètres de la capitale Morelia, ce village de pêcheurs situé au bord du lac qui porte le même nom, est le berceau de la principale civilisation pré-hispanique de la région. Bien que touristique pour l'occasion, les activités commerciales y sont limitées et l'intérêt reste centré sur le retour des âmes dans notre monde. La place Vasco de Quiroga rassemble une multitude de pièces artisanales des villages de l'Etat entre bijoux, vêtements, ou encore céramiques et expose la diversité de l'art populaire local. Pátzcuaro possède également une architecture traditionnelle coloniale et plusieurs églises d'intérêt. En plus des classiques fleurs cempasuchil, la flore locale offre au village de nombreuses autres espèces comme les bougainvilliers, roses et bégonias, faisant de Pátzcuaro un lieu haut en couleurs pour la fête des morts !

Le centre de l'attention ici restera les festivités dans les cimetières, en compagnie des locaux ainsi que des autres touristes, venus assister au spectacle des bougies éclairant les tombes richement décorées.








La région du lac de Pátzcuaro et l'île de Janitzio

L'île de Janitzio

Une Elise à Janitzio
Une Elise à Janitzio

L'île de Janitzio se trouve sur le lac de Pátzcuaro et est accessible en bateau ou lancha (barque à moteur) depuis l'embarcadère de Pátzcuaro. Le dernier transport maritime passe à 18H, ce qui vous laisse amplement le temps de visiter l'île de jour. Nous vous recommandons de passer par son mirador pour une vue panoramique, puis par son cimetière, pour y voir les tombes et autels. De nuit, le spectacle est au rendez-vous depuis la berge où vous pourrez voir l'île ainsi que les lanchas traversant le lac totalement illuminées par les bougies.

Infos Pratiques

Comment s'y rendre ?

La durée de trajet depuis le centre de Mexico est de 4H, environ. Si vous y allez le 1er ou le 2 novembre, prévoyez un temps extra, lié à la forte affluence touristique. 

Nous recommandons de s'y rendre en voiture. Si vous n'avez pas de véhicule, Mexikoo propose des transferts privés. Plus d'infos ici

Conseil Mexikoo


  • Nous vous recommandons de passer une nuit sur place, à Pátzcuaro, du fait de la distance depuis la ville de México. Anticipez bien votre réservation car les hôtels se remplissent tous les ans. Vous pouvez nous contacter pour un séjour sur mesure à Pátzcuaro. Plus d'infos ici.
  • Les bateaux pour Janitzio sont actifs de 9H à 18H aller-retour depuis le port Général de Pátzcuaro ou celui de San Pedrito. 

CONTACTEZ-NOUS

WhatsApp : (+52) 1 55 2311 4638
Appel gratuit depuis la France : 0 805 32 10 78
Mail : hola@mexikoo.com
Mexikoo, Etla 26 - Int 4 Hipódromo Condesa 06100, CDMX,  (+52) 1 55 2311 4638
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer