POMUCH


Campeche est un Etat né au XIXème siècle de la fracture de l'Etat du Yucatán. Tout comme ses voisins, c'est une région aux richesses naturelles extraordinaires. On y trouve une multitude d'espèces animales, aussi bien sur son littoral que dans la fameuse réserve naturelle de Calakmul. Cette impressionnante biosphère recèle toujours de nombreux mystères à l'image de l'ancienne cité maya de Calakmul, perdue au coeur de la jungle. Sa capitale, San Francisco de Campeche est une ville de bord de mer très agréable et colorée. Pour le jour des morts, nous vous recommandons toutefois de vous rendre au Pueblo Mágico de Pomuch pour y découvrir une tradition des plus uniques au monde.

Campeche le Jour des Morts

Pomuch

A moins d'une heure de route au nord de San Francisco de Campeche se trouve Pomuch. Pomuch est un Pueblo Mágico de l'Etat de Campeche où les morts sont les plus vivants du pays ! Sans parler d'histoire de science-fiction de morts-vivants, les habitants de ce village veillent et prennent soin des restes de leurs ancêtres, ce qui fait la grande particularité culturelle de Pomuch.

Deux squelettes dans leur boîte ossuaire
Deux squelettes dans leur boîte ossuaire
Lavage des os des ancêtres, tradition forte et typique à Pomuch
Lavage des os des ancêtres, tradition forte et typique à Pomuch

3-4 ans suivant le décès, les os des morts sont récupérés. Chaque année, ces os sont gardés dans des boîtes décorées à la main et sont minutieusement lavés pour purifier les morts avant qu'il se rendent dans l'autre monde. Ces personnes peuvent dédier jusqu'à 24h de travail pour laver les os de leurs proches et un mois entier pour broder un linge décoratif pour l'ossuaire !

En dépit de cette tradition des plus uniques, les autels des morts ne sont pas pour autant omis. Outre les éléments classiques, ces derniers sont agrémentés de spécialités culinaires de Campeche comme le pain à l'anis, au maïs, à la cannelle ou fourré de jambon, fromage et piments (les "pichones"), sans oublier le "pibipollo", un tamal géant à base de pâte de maïs et de haricots rouges. 

Infos Pratiques

Comment s'y rendre ?

Le village de Pomuch se trouve à moins d'une heure de la ville de Campeche et à 1H30 de la ville Mérida. Mérida est accessible en avion depuis la ville de México. 

Nous recommandons d'arriver en avion à Mérida et de vous rendre en voiture à Campeche, puis à Pomuch. Si vous n'avez pas de véhicule, Mexikoo propose des locations de voiture depuis Mérida, ou transferts privé depuis Campeche. Plus d'infos ici

Conseil Mexikoo


  • Nous recommandons une escapade à Pomuch dans le cadre d'un séjour à Campeche, ville également très animée pendant la période de fête des morts. La ville de Mérida vaut également le détour. Vous pouvez nous contacter pour organiser un séjour Mérida-Campeche-Pomuch sur 4 à 5 jours.

CONTACTEZ-NOUS

WhatsApp : (+52) 1 55 2311 4638
Appel gratuit depuis la France : 0 805 32 10 78
Mail : hola@mexikoo.com
Mexikoo, Etla 26 - Int 4 Hipódromo Condesa 06100, CDMX,  (+52) 1 55 2311 4638
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer