VILLE DE MÉXICO ET ALENTOURS
La ville de Mexico, capitale du pays, est une ville pleine d'histoire et de lieux touristiques. Cette cité aux plus de 130 musées présente de nombreux points d'intérêts en son centre et aussi dans des délégations plus excentrées. Vous pourrez arpenter les rues de la seconde plus grande ville d'Amérique du Nord derrière New York pendant plusieurs jours, avant de la connaître entièrement ! La Fête des Morts est certainement l'un des meilleurs moments de l'année pour la visiter. En effet, plusieurs lieux s'animent et se décorent à travers la ville, et divers événements laissent place à de nouvelles activités à découvrir exclusivement à cette période.
México le Jour des Morts

Centre-ville
Le centre-ville de Mexico lors de cette célébration propose plusieurs activités en plus des nombreux autels des morts disséminés dans tous ses recoins.
Nous vous recommandons de participer à son nouveau défilé des morts, qui depuis 2015 remonte l'Avenue Reforma jusqu'à la Place de la Constitution. Il se compose de chars et de centaines de personnes déguisées et accompagnés de musique, chants et danses qui vous feront revivre certains moments clés de l'histoire du Mexique. Avis aux agoraphobes, la foule est tout de même assez compacte.


Vous ne pourrez pas non plus rater le tour des autels les plus importants en commençant par le Palais des Beaux Arts aussi bien d'extérieur que d'intérieur puis en passant par la plaza Santo Domingo et le musée San Ildefonso, l'Université UNAM, la rue Regina du centre historique où s'organise chaque année un concours d'offrandes. Enfin, bien entendu, le Zócalo ou Place de la Constitution, où se trouvent plusieurs figures géantes et des concerts.
La ville organise également un parcours en vélo nocturne de 12 km au départ du parc de Chapultepec et rejoignant le monument de la Révolution en longeant Reforma, puis en retournant au parc. Les participant sont invités à se déguiser suivant le thème de la fête des morts pour participer à un concours de déguisement.
Coyoacán
Coyoacán est l'une des 16 délégations de la ville de Mexico et se trouve au sud de la ville, à environ 40 minutes du centre. Son atmosphère est toutefois très différente. Ici, beaucoup moins de monde, pas d'édifice haut ou moderne, nous retrouvons le charme des Pueblos Mágicos coloniaux. Il abrite notamment le musée de Frida Kahlo (Casa Azul), un marché d'artisanat ou encore une petite place centrale dominée par l'église San Juan Bautista datant du XVIème siècle.
Cet endroit est un des plus traditionnels de la capitale lors du Jour des Morts et vous ne pouvez pas manquer le concours de déguisement de Catrinas si vous y passez le 2 novembre. Coyoacán se rempli de décorations du jour des morts à cette période, que ce soit sur ses monuments, par des fleurs, des sculptures et autres dessins et objets.
Xochimilco
Tout comme Coyoacán, Xochimilco (prononcer "So-tchi-mil-co") est une délégation du sud de la capitale (juste au sud de Coyoacán) au charme typique et célébrant chaque année la fête des morts de manière très traditionnelle.
Cet endroit est connu notamment pour ses jardins flottants et son embarcadère où vous pouvez monter à bord de "trajineras" (longues gondoles d'une capacité d'environ 20 personnes) pour suivre les canaux, accompagnés des magasins ambulants flottants. C'est un endroit de célébration où les familles et amis se regroupent généralement et festoient sur les bateaux accompagnés de groupes de Mariachis.

Pour la fête des morts, Xochimilco a capitalisé sur ses atouts en proposant depuis 24 ans un spectacle exceptionnel sur cet environnement aquatique : la légende de la "Llorona" (la Pleureuse). Il s'agit d'un incontournable ! Le centre de Xochimilco est également plein de vie, spécialement dans son cimetière où les familles se retrouvent pour rendre hommage à leurs défunts et veillent sur leurs tombes. Mexikoo vous propose de rencontrer cette communauté et ses traditions à travers notre expérience exclusive à Xochimilco, en compagnie de notre guide experte francophone. Pour réservez vos places, c'est par ici.
Infos Pratiques

Comment s'y rendre ?

Depuis les quartiers Centre Historique / Polanco / Roma-Condesa, compter 40 min pour vous rendre à Coyoacan, et 1H pour vous rendre à Xochimilco.

Nous vous recommandons UBER pour vous rendre dans ces quartiers. Vous pouvez aussi réserver un tour avec transport compris. Plus d'infos ici.
Conseil Mexikoo
- Éviter le centre historique pendant le défilé (généralement le samedi avant le jour des morts). Certaines zones sont bloquées et il y a énormément de monde. Si vous voulez profiter du centre historique pour visiter et admirer les offrandes, mieux vaut s'y rendre un autre jour.
Découvrez la ville de México avec Mexikoo

Veillée des Morts à Xochimilco
Découvrez la ville traditionnelle de Xochimilco, ses autels, son Eglise et son cimetière au contact de la communauté locale durant ce tour centré sur la culture et l'histoire de la fête des morts.

Route des Offrandes à México
CONTACTEZ-NOUS
Appel gratuit depuis la France : 0 805 32 10 78
Mail : hola@mexikoo.com