TRADITIONS DE LA FÊTE DES MORTS


Le jour des morts au Mexique inclut des traditions de différentes origines. Les familles mexicaines érigent des autels dans leurs maisons pour rendre hommage à leurs proches défunts et se rendent dans les cimetières pour décorer leurs tombes et festoyer, dans le but d'accueillir dans le monde des vivants les âmes qui reviennent en ce jour spécial. Suite au mélange des cultures, de nouvelles coutumes ont fait leur apparition comme des défilés et des déguisements thématiques. 

Reportage Vidéo : TFO 24.7

Eléments Typiques de la Fête des Morts

Le jour des morts est une période festive de commémoration des défunts. On retrouve à cette occasion certains objets typiques sur les autels, dans les cimetières ou autres lieux publics. En voici quelques exemples :

Le pain de morts

Ces petits pains sucrés sont dégustés chaque année pendant la fête des morts uniquement. Ce sont de petites brioches parfois parfumés à la fleur d'oranger et saupoudrées de sucre sur lesquelles sont représentés des os rappelant les morts, parfois disposés en forme de croix religieuse.

Les bougies

De multiples bougies sont disposées sur les autels afin de guider les morts sur leur chemin. Elles sont également un élément décoratif important et, présent massivement dans les cimetières, participant à l'ambiance si particulière par leur lumière.

Les crânes en sucre

Les "calaveras", fameux crânes décorés, font partie des éléments emblématiques de la culture mexicaine, vous en trouverez un peu partout lors de vos voyages ! Lors de la fête des morts, on en trouve une version en sucre, qui est placée sur les autels pour être consommée. On peut également en trouver en chocolat ou pâte d'amande. Ils représentent la mort et montre le côté burlesque qu'y accordent les Mexicains.

Crânes en sucre
Crânes en sucre
Pain de Morts
Pain de Morts
Le "papel picado"
Le "papel picado"

Le sel

Le sel est un élément purificateur présent sur les autels qui permet au corps de rester sain lors de son voyage entre la terre des morts et celle des vivants.

L'encens (copal)

Des encens sont brûlés dans des coupes placées sur les autels et ont un rôle purificateur chassant les esprits malveillants. Il s'agit généralement de copal, un minéral friable dégageant une odeur particulière lors qu'il est brûlé.

Le "papel picado" (papier découpé)

De différentes couleurs vives (jaune, orange, bleu, violet, vert, rouge), ce fin papier rectangulaire présente des découpages de diverses formes (squelettes, fresques, croix ou autres motifs). Il colore les rues et les autels.

L'eau, la tequila et le mezcal

Une ou plusieurs de ces boissons peuvent être présentes sur les autels et apaise la soif des morts après leur long voyage vers le monde des vivants. Leur choix dépend aussi des goûts des personnes auxquelles on rend hommage.

Copal, brûlé comme encens
Copal, brûlé comme encens
Fleurs Cempasúchil
Fleurs Cempasúchil

Les photos des défunts

Les photos des portraits des proches décédés sont placées en haut de l'autel, en tant que souvenir et pour identifier ceux à qui l'on dédie les offrandes.

Des objets familiers

Des objets rappelant les personnes de l'autel sont ajoutés, ainsi que leurs plats favoris et des plats typiques du Mexique parmi lesquels les tamales (pâte de maïs agrémentée de viande et/ou piments, enveloppée dans une feuille de maïs ou de bananier), le mole (sauce pimentée à base de chocolat) ou encore la citrouille "en tacha" (confite dans du sucre brun). Ces mets sont évidemment dégustés par les familles lors des festivités.

Les fleurs Cempasúchil

Ces fleurs oranges sont placées massivement sur les autels et également disséminées dans les rues, en forme de chemin. Leur senteur guide les âmes vers le monde des vivants en ce jour spécial.

L'Autel des Morts

Les autels commémoratifs sont disposés d'une façon bien particulière, accordant tout un sens à chaque élément. Cependant, cette disposition peut varier d'un autel à l'autre et finalement, le seul but est de rendre hommage et se rappeler de ses proches défunts. Ils peuvent de plus s'organiser en 2, 3 ou 7 "étages" représentant respectivement la Terre et le Ciel; la Terre, le Ciel et l'Inframonde; et les 7 étapes menant au repos éternel.

Composition d'un Autel des Morts
Composition d'un Autel des Morts

CONTACTEZ-NOUS

WhatsApp : (+52) 1 55 2311 4638
Appel gratuit depuis la France : 0 805 32 10 78
Mail : hola@mexikoo.com
Mexikoo, Etla 26 - Int 4 Hipódromo Condesa 06100, CDMX,  (+52) 1 55 2311 4638
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer